Illustres adeptes de la sieste

Actuels ou passés, d’illustres personnalités pratiquent ou ont pratiqué la sieste régulièrement.  Quelques exemples :

Winston Churchill
L’ancien premier ministre britannique était un oiseau de nuit. Il travaillait mieux pendant la nuit. Pour tenir la durée, il avait l’habitude de s’arrêter tous les jours à 17 heures pour boire un whisky-coca et faire une sieste de 2 heures. Ensuite il retournait à son travail et à ses nuits intensives.

 

Léonard De Vinci
Léonard De Vinci était un vrai génie. Ses habitudes de sommeil étaient aussi peu communes que ses capacités. Il croyait au pouvoir des siestes et dormait selon un certain emploi du temps : une sieste de 20 minutes toutes les 4 heures.

 

Le pape François
«Moi aussi quand je prie, des fois je m’endors», déclare en souriant le pontife argentin dans une interview par la télévision catholique italienne TV2000.

«Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus disait qu’elle aussi le faisait et que cela plaisait à Dieu», ajoute-t-il avant de citer un psaume appelant le croyant à «être devant Dieu comme un enfant dans les bras de son père».

«C’est une des nombreuses manières de sanctifier le nom de Dieu, me sentir enfant dans ses bras», assure le pape, laissant entendre qu’il n’y avait pas de meilleur endroit pour s’endormir.

A 80 ans, Jorge Bergoglio semble débordant d’énergie quand il rencontre les foules, mais son visage se fait grave quand il prie, restant souvent la tête baissée et les yeux fermés pendant de longs moments.

Si son agenda est toujours très chargé, son rythme reste régulier: il se couche chaque soir avant 21h pour se lever à 4h, et s’accorde toujours une petite sieste après le déjeuner, selon des sources vaticanes.

 

John Fitzgerald Kennedy

Deux longues heures… C’était aussi la durée de la sieste du 35eprésident des États-Unis. Telle une marmotte, il ne voulait être réveillé pour rien au monde. À l’exception d’une extrême urgence liée à ses fonctions

 

Salvador Dalí avait la clé pour une micro-sieste réussie. Le peintre espagnol était insomniaque. Il travaillait la nuit et avait besoin de récupérer rapidement pendant la journée. Pour ne pas perdre de temps à faire des siestes à rallonge, il a imaginé une méthode imparable : il s’asseyait dans un fauteuil avec une clé en main. Il déposait une assiette sous sa main et fermait les yeux tranquillement. Quand la clé tombait, le bruit de sa chute sur l’assiette le réveillait instantanément. En plus de l’immédiateté du réveil, le simple fait de s’être endormi quelques secondes lui faisait un bien fou…

 

Thomas Edison aimait se vanter de pouvoir travailler de longues heures sans relâche. Mais en réalité, il récupérait régulièrement de l’énergie en faisant de petites siestes. Et de l’énergie, il en avait grandement besoin pour fabriquer le phonographe ou encore l’ampoule ! Le pionnier de l’électricité et fondateur de la General Electric, ne se vantait pas de faire des siestes. Alors il les faisait en cachette dès qu’il en ressentait le besoin.

 

Ronald Reagan

Les petits sommes de l’acteur devenu 40e président des États-Unis entre 1981 et 1989, ont suscité la controverse. Certains de ses adversaires utilisaient ces moments de repos contre lui, y voyant là un signe de nonchalance. Bien connu pour son sens de l’humour, il aurait plaisanté sur ce sujet le jour où il a quitté ses fonctions à la Maison Blanche. Il lança à ses collaborateurs, en pointant la chaise de son cabinet : « Vous pourrez inscrire : Ronald Reagan a dormi ici. »

 

François Hollande
L’ancien président de la République française a déclaré porter une attention particulière à son sommeil. Ce conseil lui avait été donné par l’un de se prédécesseur, Lionel Jospin.
François Hollande était un adepte des mini-siestes pour tenir le rythme de ses journées d’homme politique, déjà bien avant d’être élu président.

 

Jacques Chirac

Lui aussi dormait peu la nuit. Mais il faisait beaucoup la sieste, notamment dans l’avion

Et ces nuits courtes ont peut-être eu des conséquences sur son organisme. Il n’était pas en si bonne santé à partir de ses 70 ans, peut-être justement à cause de l’usure liée à son sommeil.

 

Le Football et la sieste

Depuis quelques années, les clubs de football, qui n’ont étrangement pas très envie de communiquer sur le sujet, ne rigolent plus avec la sieste. Le SCO d’Angers l’impose par exemple à ses joueurs. En arrivant au Real Madrid, Rafael Benítez avait lui aussi fait de la sieste une obligation pour Ronaldo et compagnie.

Blaise Matudi

« Vers 13 heures, je rentre à la maison faire ma petite sieste de l’après-midi, une heure en général. La journée de travail n’est pas encore terminée parce que le repos, ça fait partie du travail. » Quand il livre son programme de joueur professionnel ce professionnel du ballon rond n’oublie pas son petit somme quotidien. Parce qu’il sait qu’il en a besoin. Et peut-être aussi parce que le PSG, son employeur, lui recommande, voire le contraint à respecter ce créneau. Lionel Messi

On ne présente plus le célèbre footballeur aux  6 ballons d’or.

Il est aussi réputé pour être un gros dormeur et révèle être un adepte de la sieste
« Ma journée type ? Je me lève tôt, je prends le petit-déjeuner en famille, puis je vais à l’entraînement. On se retrouve pour manger à midi, je fais une sieste, nous prenons le maté (boisson sud-américaine) et on sort. »

 

Darius Rochebin, Journaliste

«Je fais très souvent des insomnies. Le seul remède que j’ai trouvé, c’est de faire une sieste entre midi et deux. Avant, quand je ne parvenais pas à fermer l’œil de la nuit, je dramatisais beaucoup. Je me disais que ma journée du lendemain était fichue ou que j’allais être malade. Mais depuis que je m’accorde des siestes, je sais qu’en cas de mauvaise nuit je peux toujours me requinquer plus tard. Grâce à ça je me sens libéré du stress associé à l’insomnie nocturne et inconsciemment elles sont devenues plus légères. Je savoure davantage les dernières minutes de sommeil plutôt que de rager sur l’insomnie qui m’a empêché de dormir.»

Vous aimerez aussi …

La sieste : 20 minutes pour se régénérer

La sieste : 20 minutes pour se régénérer

Dormir après le déjeuner : un rêve… impensable pour la plupart des “actifs”. Dommage, car les spécialistes ne cessent de vanter les mérites de cette pause : la sieste accélère la mémoire et libère la créativité.    Etre la proie du sommeil, Mireille, 36 ans,...

Comment vraiment faire une bonne sieste ?

Comment vraiment faire une bonne sieste ?

Pour beaucoup de vacanciers, la sieste est un rituel essentiel pendant l’été. On peut enfin profiter des soirées tardives à la fraîche et récupérer en pleine journée, sans trop culpabiliser. Voici quelques conseils pour profiter à fond de ce moment bienfaiteur, sans...

Les bienfaits de la sieste sur la mémoire cognitive

Les bienfaits de la sieste sur la mémoire cognitive

Vous le savez, la qualité du sommeil joue un grand rôle sur votre organisme. Après une longue nuit de qualité, vos batteries sont rechargées, votre système immunitaire est renforcé, et vous vous sentez de bonne humeur ! Pourtant, les bienfaits du sommeil ne s’arrêtent...

Vous prendrez bien une petite sieste?

Vous prendrez bien une petite sieste?

Elle était un vice honteux réservé aux paresseux, un traitement thérapeutique accordé aux narcoleptiques… Longtemps piquée en secret, dans les toilettes des entreprises ou à l’arrière des berlines, la sieste a désormais pignon sur rue dans des bars installés à Tokyo,...

Le manque de sommeil multiplie par 4 le risque de rhume

Le manque de sommeil multiplie par 4 le risque de rhume

Le manque de sommeil est directement lié au risque de développer un rhume une fois en contact avec le virus, selon une étude. Les personnes en manque de sommeil ont quatre fois plus de risques d'attraper un rhume que celles bénéficiant de nuits de repos assez longues,...

Une sieste par jour, le meilleur médicament

Une sieste par jour, le meilleur médicament

Après une petite nuit, on est déphasé et saisi de somnolences carabinées qui font de notre lit une oasis rêvée. On pense alors que dormir n’agit que sur la concentration et l’acuité. C’est très loin de la réalité. Durant le sommeil, un bataillon d’agents s’activent...

La sieste en entreprise: encore tabou?

La sieste en entreprise: encore tabou?

De nombreuses études ont montré les bienfaits de la sieste. Comment l'intégrer dans le milieu du travail? Quels sont les moments et les durées idéaux pour se régénérer? Les réponses du Dr Christian Bourbon, psychiatre et spécialiste de la médecine du sommeil du centre...

Les bénéfices de la sieste pour votre entreprise

Les bénéfices de la sieste pour votre entreprise

10 à 30 minutes de sieste quotidienne Réduit le stress Améliore la mémoire et la concentration Libère la créativité Augmente la performance (+35% selon la NASA) Diminue les cas de burnout Réduit les risques d’absences pour maladie.